Informations à propos des nourrissons

infant-sleeping.jpg

À QUOI S'ATTENDRE

Les nourrissons dorment environ 10 heures par nuit et font des siestes pour une durée de 3 à 4 heures pendant la journée. À 2 mois, les nourrissons font généralement entre 2 et 4 siestes par jour, et à 12 mois, ils font 1 ou 2 siestes.

La petite enfance est une période particulière dans la vie d'une famille. Si l'année passe vite, les journées et les nuits (oh les nuits !) sont longues. Surtout les nuits blanches. Au fur et à mesure que les mois passent et que des étapes de développement sont franchies, les parents ou aidants naturels commencent à redonner la priorité au sommeil et se demandent souvent ce qui est normal et réaliste pour leurs bébés par rapport à leurs aptitudes au sommeil.

Les facteurs les plus fréquents qui peuvent perturber temporairement le sommeil sont la maladie, la poussée des dents, le changement de routine, les étapes du développement telles que s'asseoir, se tenir debout et marcher à quatre pattes.


0 à 3 MOIS

Les trois premiers mois de la vie d'un nouveau-né sont imprévisibles, tout comme ses habitudes de sommeil. C'est à ce moment-là que les parents passent souvent en « mode survie ». Le sommeil de la plupart des nouveau-nés varie. Certains bébés se réveillent souvent après quelques heures, tandis que d'autres peuvent dormir plus longtemps. Cependant, le point commun est que les nouveau-nés se réveillent lorsqu'ils ont faim. Souvent, ils se réveillent même lorsqu'ils n'ont pas faim. C'est tout à fait normal et typique.

Au cours des trois premiers mois de la petite enfance, les bébés peuvent bénéficier d'habitudes de sommeil saines telles que dormir dans un environnement sécuritaire, un environnement propice au sommeil et une routine de coucher calme et prévisible.


4 à 6 MOIS

Le deuxième trimestre de la petite enfance est caractérisé par de nombreux changements cognitifs et physiques. Votre bébé apprend à interagir avec vous et avec le monde qui l'entoure. Il acquiert également de la force physique et pourrait être capable de se déplacer comme il ne pouvait pas le faire auparavant. C'est à cet âge que votre bébé développe son « horloge interne ». Le renversement nuit/jour est souvent résolu à cet âge. Si c'est le cas, les parents se demandent souvent pourquoi leur bébé ne fait pas ses nuits.

Souvent, à ce stade de la petite enfance, les bébés développent de fortes associations avec le sommeil. Ces associations peuvent être liées aux changements cognitifs et physiques qui se produisent.

Les associations avec le sommeil sont des facteurs externes sur lesquels votre enfant apprend à compter pour dormir, comme les mouvements rythmiques, l'alimentation ou le fait d'être tenu dans les bras de quelqu'un, pour n'en citer que quelques-uns. Le problème survient lorsque ces associations sont nécessaires au sommeil. Se défaire d'une habitude, quelle qu'elle soit, requiert un plan bien conçu, de la détermination et de la constance. Tous ces facteurs sont essentiels pour apprendre à votre bébé à se défaire de ses habitudes et à passer une bonne nuit de sommeil.


6 à 12 MOIS

Votre bébé interagit avec le monde qui l'entoure comme il ne pouvait le faire auparavant. La vie avec votre bébé peut être amusante! Beaucoup d'entre eux sont capables de vous rendre votre affection à leur façon, ce qui fait chaud au cœur. Vous commencerez peut-être à trouver votre rythme de croisière... Accrochez-vous à cette sensation pour le court instant qu'elle dure, car les choses sont sur le point de changer!

Souvent, à cet âge, les bébés commencent à montrer des signes indiquant qu'ils sont prêts à abandonner leur tétée de soirée. Il est important d'être attentif à ces signes. Il se peut qu'ils ne se nourrissent pas aussi bien le matin ou pendant la journée, ou qu'ils se réveillent plusieurs fois pendant la nuit.