5 conseils pour gérer le sommeil de vos enfants pendant les vacances d'hiver
Les vacances d'hiver sont à nos portes... Comment maintenir des habitudes de sommeil saines tout en profitant du rythme insouciant des vacances, que ce soit à la maison ou à l'extérieur?
Chez The Kids' Sleep Clinic, nous croyons que les vacances sont des vacances!
Profitez de vos vacances, ne vous préoccupez pas du sommeil et remettez-vous sur la bonne voie dès la fin de vos vacances! Il est possible de faire preuve de souplesse par rapport au sommeil de vos enfants sans pour autant ruiner toutes leurs compétences en matière de sommeil. Il s'agit de trouver un juste équilibre pendant cette période!
1. Dans la mesure du possible, essayez de respecter l'heure du coucher à plus ou moins 1 heure de l'heure habituelle
Les heures de coucher plus tardives sont fréquentes en vacances. Si vos engagements ou simplement votre désir de passer de plus longues soirées (votre désir, pas celui de vos enfants) font que vos enfants se couchent plus tard que d'habitude, eh bien, qu'il en soit ainsi! Quelques couchers tardifs ne feront pas dérailler les habitudes de sommeil saines de votre enfant.
Afin d'éviter les conséquences qui découleraient de couchers tardifs, essayez de garder l'heure du coucher à moins d'une heure de l'heure habituelle. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave non plus, ce sont les vacances après tout! MAIS préparez-vous aux conséquences.
Pour les nourrissons et les jeunes enfants, les heures de coucher plus tardives peuvent se traduire par des nuits interrompues. Essayez de réagir de la même façon que vous le feriez à la maison pour que votre enfant sache à quoi s'attendre.
Pour les enfants d'âge préscolaire, des heures de coucher plus tardives pourraient se traduire par des réveils plus tôt que d'habitude, malheureusement! Pour les enfants d'âge scolaire et les adolescents, une heure de coucher plus tardive est souvent synonyme d'une heure de réveil plus tardive!
2. Pour les enfants qui font des siestes : dans la mesure du possible, essayez de respecter leurs heures de sieste habituelles!
Pour les nourrissons, respectez autant que possible les heures d’éveil adaptées à leur développement. Il sera dans l'intérêt de tous de tenir compte des besoins de sommeil du nourrisson tout au long de la journée.
Pour les tout-petits qui font la sieste, cela peut s'avérer difficile, mais tentez de maintenir leur horaire de sieste autant que possible. Gardez à l'esprit que sans leurs siestes, les soirées plus longues sont beaucoup plus difficiles à gérer pour eux.
3. Prenez en compte le nouvel environnement de votre enfant!
Plus votre enfant est jeune, plus il est important qu'il se familiarise avec son environnement de sommeil. Il pourrait être bénéfique pour les nourrissons de disposer de leurs propres draps, d'une machine à bruit et d'autres objets de confort qui proviennent de la maison.
Il pourrait être bénéfique pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire d'avoir leur doudou s'ils en ont une, une veilleuse s'ils en utilisent une, ainsi que d'autres objets de confort qui proviennent de la maison.
Pour tous les jeunes enfants, préparez-vous à passer au moins 15 à 20 minutes avec votre enfant dans son nouvel environnement, le temps qu'il s'y adapte, avant de l'endormir, que ce soit pour une sieste ou pour la nuit.
4. Comment partager une chambre
Si vous voyagez et partagez une chambre avec votre enfant, sachez que cela aura probablement un effet sur son sommeil. Il pourrait se réveiller au milieu de la nuit ou tôt le matin.
Pour les nourrissons et les tout-petits, prévoyez si possible une barrière entre vous et votre enfant afin qu'il soit le plus possible hors de notre champ de vision.
Pour les enfants plus âgés qui viennent d'apprendre à dormir de façon autonome, il est dans leur intérêt de dormir dans leur propre lit, même si ce lit se trouve dans la même pièce que vous.
5. Décalage horaire
Si vous voyagez dans un fuseau horaire différent, assurez-vous que votre enfant soit exposé à la lumière du soleil pendant la journée et à l'obscurité pendant la nuit. C'est très important pour que son corps s'adapte au nouveau cycle lumière/obscurité du fuseau horaire.
❄️ BONNES VACANCES SÉCURITAIRES À VOUS ET À VOS PROCHES❄️