Le sommeil autonome

Un sommeil sain signifie essentiellement pouvoir s'endormir et rester endormi de façon autonome. Chez LUNA, nous croyons qu'il s'agit de la compétence la plus importante que votre bébé puisse développer. Notre objectif est de vous donner les outils nécessaires pour apprendre à votre enfant à le faire de façon efficace et plus régulière. Si votre enfant ne s'est jamais endormi tout seul ou s'il ne l'a fait que quelques fois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Nous sommes là pour vous guider à chaque étape!

Comme nous l'avons mentionné dans les articles précédents du blogue, le système de sommeil LUNA comprend quatre ingrédients actifs : un environnement adéquat, une routine du coucher, des horaires basés sur l'horloge et, enfin, un sommeil autonome. Nous recommandons que les trois premiers ingrédients soient adéquatement intégrés avant de passer au sommeil autonome.

La raison pour laquelle le sommeil autonome est un élément important du système de sommeil LUNA est que votre bébé doit apprendre à s'endormir seul pour pouvoir le faire systématiquement lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit. Votre bébé doit pouvoir avoir les yeux ouverts dans son environnement de sommeil, voir l'obscurité, entendre sa machine à bruit, sentir sa gigoteuse et être capable de s'apaiser tout seul pour s'endormir. L'heure du coucher, lorsque le besoin de dormir et la fatigue sont élevés, est le meilleur moment pour que votre enfant apprenne à s'apaiser seul. Si vous bercez ou nourrissez votre enfant au début du sommeil, il risque de ne pas s'endormir de façon autonome, ce qui nuirait à sa capacité à s'endormir seul au milieu de la nuit. C'est pourquoi nous recommandons que votre bébé soit complètement éveillé au début de son sommeil pour qu'il apprenne à s'endormir seul.

La partie la plus motivante du parcours du sommeil autonome sera d'identifier la façon dont votre bébé s'apaise pour s'endormir tout au long de la nuit, car chaque bébé a une façon différente de le faire. Certains sucent leur pouce, d’autres utilisent une suce, un objet de sécurité ou frottent leur tête d'avant en arrière sur leurs draps. L'équipe LUNA vous proposera différentes méthodes pour apprendre l'auto-apaisement. Vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à votre enfant, l'objectif étant d'éliminer les éveils nocturnes et d'aider votre enfant à dormir toute la nuit.