Horaire de sommeil basé sur l'horloge - heures de l'horloge et heures d’éveil
Un horaire de sommeil basé sur l'horloge est le troisième ingrédient actif du système de sommeil LUNA. Voici tout ce que vous devez savoir :
1. Si votre enfant a 4 mois ou plus, son rythme circadien est développé ou en voie de l'être. En termes simples, cela signifie que votre enfant n'a plus envie ou besoin de dormir en fonction de ses heures d’éveil, mais plutôt en fonction de l'heure de l'horloge. Le besoin biologique de votre enfant est tel qu'il dormira mieux avec un horaire de sieste basé sur l'heure de l'horloge qu'avec un horaire basé sur les heures d’éveil. Bien que suivre les heures d’éveil soit une bonne stratégie pour les nourrissons et les nouveau-nés, ce n'est plus bénéfique pour votre enfant lorsqu'il a plus de quatre mois. Chez Luna, nous recommandons notamment des horaires de sieste et de sommeil de nuit fondés sur des données probantes, en fonction de l'âge de l'enfant. Ces heures et horaires proposés sont basés sur les données de milliers d'enfants de l'âge de votre enfant.
2. La transition vers un horaire basé sur l'horloge (plutôt que sur les heures d’éveil) sera un aspect très important pour permettre à votre enfant de surmonter les régressions du sommeil. Il est nécessaire pour votre enfant d'avoir un horaire basé sur l'horloge afin de pratiquer et de perfectionner ses compétences en matière de sommeil autonome. Les différences quotidiennes dans l'horaire des siestes résultant d'un horaire de sommeil basé sur les heures d’éveil sont généralement la cause de ce que les parents appellent les « régressions du sommeil ». En fait, l'adoption d'horaires d’éveil entraîne des heures de sieste très différentes chaque jour, ce qui perturbe l'organisme de l'enfant et entraîne une détérioration du sommeil en général.
3. La quantité et la qualité du sommeil peuvent parfois empirer avant de s'améliorer. Dans le cadre de votre parcours avec Luna, votre enfant apprendra à dormir selon l'horloge. Au cours des premiers jours de cette transition, il se peut qu'il dorme moins longtemps. Cependant, au bout de quelques jours, votre enfant dormira plus longtemps et de façon plus régulière.
4. Les horaires basés sur l’horloge ne sont pas stricts au point que votre enfant doive s'endormir exactement à la même minute pour chaque sieste, tous les jours. En fait, il y a une plage de 30 minutes pour chaque heure de sommeil afin de permettre une certaine flexibilité en fonction de la fatigue de votre enfant et de vos projets pour la journée.
5. Votre qualité de vie en tant que parent ou aidant naturel peut s'améliorer grâce à la régularité des heures de sommeil. Non seulement votre enfant dormira mieux grâce à un horaire basé sur l'horloge, mais d'après notre expérience, les familles apprécient la prévisibilité de savoir à quelle heure leur enfant fera la sieste chaque jour et à quelle heure il se couchera le soir. Nous serons ravis de vous aider à mettre en place des horaires de sommeil basés sur l'horloge. Il s'agit d'une étape monumentale dans l'évolution du sommeil de votre enfant.