Comment gérer l'horaire de sommeil de votre enfant lors du changement d'heure au printemps(2023)
Le printemps arrive à grands pas et l'heure avancée commence cette fin de semaine dans de nombreuses régions du pays. L'horloge avancera d'une heure (et nous perdrons une heure) le dimanche 12 mars 2023. Avec ce changement, la lumière du jour se prolongera plus tard dans la journée (pendant l'heure du coucher) et commencera à se faire sentir plus tôt le matin. Vous vous demandez peut-être si ce changement d'heure aura un effet sur le sommeil de votre enfant et, par conséquent, sur le vôtre.
Avant de vous coucher le samedi soir, avancez vos horloges d'une heure.
Si votre enfant dort normalement jusqu'à 6h30, il dormira probablement jusqu'à 7h30 le lendemain matin.
Le jour du changement d'heure, comme votre enfant s'est réveillé une heure plus tard (selon la nouvelle horloge), tout son horaire (repas, sieste et heure du coucher) sera également décalé d'une heure. Si le réveil et le coucher plus tardifs vous conviennent, vous pouvez conserver ce nouvel horaire.
Toutefois, si vous préférez que votre enfant conserve son horaire de sommeil habituel (et que son heure de coucher ne soit pas décalée d'une heure), voici les étapes recommandées pour vous guider :
Le samedi soir (la veille du changement d'heure), mettez votre enfant au lit à son heure habituelle, par exemple à 19h30.
Réglez votre alarme à 7h00 (selon la nouvelle horloge) et réveillez votre enfant à cette heure. Il aura l'impression de se réveiller à 6h00 et, bien qu'il puisse être fatigué, il s'adaptera.
Si votre enfant fait une sieste, couchez-le à une heure proche de son heure de sieste normale selon la nouvelle horloge et réveillez-le à l'heure habituelle. Ne laissez pas votre enfant faire une sieste plus longue que d'habitude.
Si votre enfant ne fait pas de sieste, assurez-vous qu'il soit suffisamment fatigué à l'heure du coucher. Vous pouvez lui donner l'occasion de pratiquer une activité physique supplémentaire dans la journée et le coucher 30 minutes plus tard, au besoin. Le lendemain, réveillez votre enfant à l'heure habituelle du matin (selon la nouvelle horloge) et respectez son horaire normal par la suite.
☀️ CONSEILS DE SOMMEIL POUR LE PRINTEMPS ET L'ÉTÉ ☀️
Comme le soleil se lève de plus en plus tôt au printemps et en été, les enfants commencent généralement à se réveiller plus tôt. Par conséquent, à moins que vous ne souhaitiez vous lever avec le soleil, assurez-vous d'empêcher toute lumière extérieure d'entrer dans la chambre de votre enfant. Assurez-vous qu'il fasse très sombre le matin jusqu'à l'heure à laquelle vous désirez que votre enfant se réveille.
De même, lorsque le soleil se couche plus tard (entre 20h00 et 21h00), assurez-vous que la chambre de votre enfant soit très sombre pour l'aider à s'endormir. Il est nécessaire de bloquer la lumière extérieure pour ne pas retarder l'heure du coucher. Des stores qui permettent d'obscurcir la chambre (tels que des stores à rouleau opaques couverts par des rideaux opaques) peuvent aider à atteindre un niveau d'obscurité de 10/10!
Faites de beaux rêves!
La Dre Nicky Cohen est une psychologue agréée qui exerce en cabinet privé à Toronto. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université York et a développé un intérêt pour les enjeux parentaux liés aux troubles du sommeil des enfants après avoir eu son premier enfant. Elle est active au sein de la communauté où elle transmet des informations sur des pratiques de sommeil saines et elle sensibilise cette communauté à l'importance de prioriser un sommeil suffisant au sein de la famille. Le livre de la Dre Cohen, PARENTING YOUR CHILD TO SLEEP, est maintenant disponible en format électronique Kindle et en livre de poche sur Amazon.
La Dre Pamela Mitelman est psychologue clinicienne agréée et fondatrice de The Kids' Sleep Clinic. Dans son cabinet privé situé à Montréal, elle traite des enfants de tous âges pour des troubles du sommeil. La Dre Mitelman a obtenu son doctorat en psychologie de l'Illinois School of Professional Psychology à Chicago. Elle est passionnée par l'éducation des familles sur l'importance d'un sommeil sain.