B comme Bonne routine du coucher
YVous pouvez commencer à mettre en place une routine de nuit prévisible vers l'âge de 8 à 12 semaines ou lorsque votre bébé commence à sourire socialement. C'est généralement le signe qu'il établit des liens avec son environnement et qu'il peut comprendre la prévisibilité d'une routine de nuit. Une routine avant le coucher peut contribuer grandement à créer une assise solide pour le sommeil de votre enfant tout au long de son parcours de sommeil.
Certaines parties de la routine du coucher sont particulièrement importantes :
Tout d'abord, la routine du coucher doit être une série d'événements prévisibles et réguliers qui se déroulent avant l'heure du coucher. Elle doit être courte et gérable. Avec le temps, une routine très similaire devrait également être utilisée avant les siestes. Les étapes de votre routine devraient se dérouler dans un ordre relativement identique chaque soir. L'important n'est pas tant de savoir en quoi consiste la routine que de s'assurer qu'elle soit suivie tous les soirs. Par exemple, vous pouvez commencer par jouer dans une pièce stimulante de votre maison, aller dans la salle de bain de votre enfant pour le déshabiller afin qu'il prenne un bain ou pour aller aux toilettes, entrer dans la chambre de votre enfant, tamiser les lumières et démarrer un bruit blanc, changer sa couche, lui mettre son pyjama, lui chanter une chanson et/ou lui lire un livre, et lui offrir une collation de coucher. Chez LUNA, nous avons tendance à déconseiller la lecture d'un livre aux enfants de moins d'un an, car il s'agit d'une activité stimulante. Nous recommandons plutôt de leur chanter une berceuse.
Deuxièmement, la croyance selon laquelle il ne faut pas nourrir son enfant à l'heure du coucher est un mythe. Vous pouvez tout à fait offrir une tétée ou une collation à votre enfant, mais ce que vous ne voulez pas faire, c'est l'endormir en le nourrissant. En fait, intégrer une tétée ou une collation à la routine du coucher peut servir d'indice que le sommeil approche. Vous pouvez également intégrer des indices physiques, comme une gigoteuse ou un lange, un objet de sécurité (si votre enfant a plus d'un an et/ou si vous avez l'autorisation d'un professionnel de la santé) que votre enfant apprendra à associer au sommeil. Cependant, pour renforcer ces indices, vous ne devez les utiliser que dans la chambre à coucher. Nous vous recommandons donc de ne pas sortir ces « objets de sommeil » de la chambre à coucher. De même, si vous avez tendance à passer beaucoup de temps à jouer dans la chambre de votre enfant, il ne réalisera peut-être pas que la chambre est réservée au sommeil. Chez Luna, nous vous conseillons fortement d'apporter les jouets et les activités stimulantes dans une zone de jeu désignée de votre résidence.
Troisièmement, lorsqu'il est l'heure de commencer la routine du coucher, il est préférable de faire des transitions en douceur entre les pièces jusqu'à l'heure du coucher. Cela signifie que vous ne voulez pas que vos enfants entrent et sortent de plusieurs pièces de la maison avant l'heure du coucher. Pour assurer une transition en douceur d'une pièce à l'autre, pensez à préparer les éléments nécessaires à la tétée du coucher (biberon, coussin d'allaitement, etc.) avant d'aller dans la salle de bains, afin de ne pas avoir à retourner dans la cuisine pour les préparer une fois que la routine du coucher a commencé. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de donner un bain à votre enfant tous les jours, vous devriez aller aux toilettes tous les soirs. Vous pouvez y brosser les dents ou les gencives de votre enfant, lui faire prendre un bain rapide à l'éponge ou quoi que ce soit d'autre pour que votre enfant commence à associer la salle de bains à l'idée que le sommeil approche. De là, vous emmènerez votre enfant directement dans la chambre où il dort et où il restera jusqu'au matin. Une fois dans la chambre, vous pouvez poursuivre la routine, comme enfiler une gigoteuse, démarrer la machine à bruit blanc, tamiser les lumières, avant de nourrir votre enfant et de l'endormir pour la nuit.
Enfin, avant d'instaurer une routine du coucher régulière, nous recommandons à tous les adultes de la famille d'en discuter pour s'assurer qu'elle soit réalisable et qu'ils se sentent à l'aise pour aller de l'avant. L'aspect le plus important de la routine du coucher est que votre famille puisse la respecter à long terme. Il est donc essentiel que tout le monde soit d'accord et puisse reproduire la routine si plusieurs personnes s'en chargent d'une soirée à l'autre.
*La plupart de nos familles nous disent qu'il leur faut quelques soirées pour mettre en place une routine régulière, mais qu'elles se réjouissent très rapidement de ce moment prévisible et spécial passé avec leurs petits*